La Tunisie renforce son soutien à la filière céréalière avec un nouvel objectif ambitieux pour la campagne 2024/2025. Le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 30 septembre, la signature d’une convention de financement avec la Banque tunisienne de solidarité (BTS) d’un montant de 20 millions de dinars (environ 6,5 millions de dollars). Cette initiative vise à stimuler la production nationale de blé, une culture vitale pour l’économie et la consommation tunisiennes.
Le programme cible principalement les petits exploitants agricoles et les sociétés mutuelles de services agricoles (Smsa). Il leur permettra d’accéder à des prêts saisonniers pour financer l’achat de semences, d’intrants, et de moderniser leurs équipements, notamment ceux liés au tri et au traitement des semences. Grâce à cette convention, la BTS s’engage à accorder des prêts préférentiels avec un taux d’intérêt fixe de 5 %, sans garanties ni autofinancement requis de la part des bénéficiaires.
Ce soutien financier vise à encourager l’augmentation des superficies de céréales ensemencées. Pour la campagne 2024/2025, le gouvernement tunisien prévoit d’allouer 200 000 hectares supplémentaires à la culture du blé. Avec une production actuelle de 600 000 tonnes, loin de la consommation nationale annuelle de plus de 2,8 millions de tonnes selon la FAO, l’objectif est d’accroître la production pour réduire la dépendance aux importations et améliorer la sécurité alimentaire du pays.