La Tunisie et l’Union européenne ont signé un « Mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique pour promouvoir et développer le potentiel de l’investissement dans les énergies renouvelables et assurer l’approvisionnement énergétique et stratégique », en marge du Tunisia Investment Forum (TIF). Ce partenariat réaffirme le soutien de l’UE à l’objectif tunisien d’atteindre 35% d’énergies renouvelables d’ici 2030.
Projet Elmed : 472,6 Millions d’Euros pour l’Interconnexion Électrique Tunisie-Italie
Le TIF, organisé les 12 et 13 juin par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA) en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, a mis en lumière des initiatives de développement durable, notamment le projet d’interconnexion électrique ELMED. Ce projet bénéficie d’un financement de 472,6 millions d’euros, incluant une subvention de 307,6 millions d’euros de l’UE approuvée en décembre 2022. En août 2023, un accord de subvention a été signé par CINEA, TERNA, et STEG, essentiel pour les phases de planification et de construction d’ELMED.
En décembre 2023, la BERD, la BEI et la KfW ont signé un accord de prêt de 125 millions d’euros pour financer des infrastructures telles que le câble sous-marin. Une subvention supplémentaire de 27 millions d’euros a été approuvée pour améliorer les composantes critiques de l’infrastructure.
Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie, a souligné que le projet vise à intégrer les marchés de l’électricité nord-africain et européen. Marcus Cornaro, ambassadeur de l’UE en Tunisie, a mis en avant l’importance de l’énergie solaire pour la Tunisie, tandis qu’Ioannis Tsakiris, vice-président de la BEI, a exprimé son engagement en faveur de l’énergie durable. Andrea Hauser, de la KfW, a souligné que le projet améliorera la sécurité énergétique et facilitera l’expansion des marchés des énergies renouvelables.
Soutien Européen de 270,9 Millions d’Euros pour les PME Tunisiennes
Lors du TIF, la BEI, l’AFD et la KfW ont signé un accord de 270,9 millions d’euros pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) tunisiennes. Ce soutien inclut deux lignes de crédit de 170 millions d’euros et 80 millions d’euros, ainsi qu’une garantie de 10,5 millions d’euros pour « Dhamen Express ».
Au moins 30% des fonds de la BEI et 35% de ceux de l’AFD seront alloués à des projets favorisant l’inclusion sociale et l’économie verte. Une assistance technique de 10,4 millions d’euros sera mobilisée pour les banques et les MPME. L’initiative vise à répondre aux défis économiques en améliorant l’accès au financement à long terme pour les MPME tunisiennes.
La BEI déploiera également des instruments de partage des risques et une assistance technique dans le cadre du « Trade and Competitiveness Programme » financé par l’UE, ciblant les MPME dans les secteurs exportateurs pour renforcer les chaînes de valeur et promouvoir une croissance durable et inclusive.
Ces initiatives conjointes témoignent de l’engagement de l’UE, de la BEI, de l’AFD et de la KfW à soutenir des projets ayant un impact social significatif et favorisant la relance économique en Tunisie.