L’Ambassade de Tunisie en France a accusé la chaîne de télévision française LCI de désinformation. Dans un communiqué publié le 23 mai, la représentation diplomatique réfute les allégations de l’émission « 24 Heures Pujadas » faisant état de la présence à Djerba, sur le territoire tunisien, de l’Africa Corps, une organisation paramilitaire russe précédemment connue sous le nom de Wagner. La veille, on apprenait par le journal italien « La Repubblica » que Washington s’inquiétait de mouvements d’avions militaires russes sur le sol tunisien.
« La chaîne continue, malheureusement, son travail de désinformation en faisant circuler, de nouveau, des informations infondées sur la Tunisie. De surcroît, aucune vérification n’ayant été faite, au préalable, auprès des sources officielles. De nouveau, aussi, l’éthique et la déontologie qui guident normalement le travail médiatique ne sont pas respectées par LCI », peut-on lire dans le communiqué.
Pour le moment, LCI n’a pas réagi au démenti de l’ambassade tunisienne. Il faut rappeler que la chaîne française a été suspendue pendant trois mois au Burkina Faso. Les autorités burkinabè avaient reproché au média des propos non prouvés de nature à créer des troubles au sein de la population. « Près de 90 000 civils appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont utilisés comme de la chair à canon pour protéger les militaires burkinabè contre les terroristes », avait-on entendu à l’époque durant une émission de la LCI.
La polémique entre l’ambassade de Tunisie et LCI soulève des questions sur la vérification des informations et le respect de la déontologie journalistique dans le traitement des sujets sensibles.