Le deuxième sommet tripartite réunissant l’Algérie, la Tunisie et la Libye se tiendra prochainement à Tripoli. Ce rendez-vous de haut niveau vise à finaliser un cadre de coopération trilatérale portant sur des questions stratégiques de sécurité et de développement.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a confirmé l’organisation imminente de cette rencontre, précisant que la date sera arrêtée par Younes Al Menfi, Président du Conseil présidentiel libyen. Ce dernier, en visite à Alger, a souligné la volonté des trois pays de « parachever l’édification du cadre tripartite pour en faire une plateforme d’action durable à travers des sommets et des commissions ».
L’idée de ce cadre tripartite avait été esquissée lors du Sommet de la Ligue arabe en novembre 2022. Depuis, un premier sommet entre les trois nations maghrébines a eu lieu à Tunis en avril. À cette occasion, les chefs d’État avaient décidé de créer des groupes de travail coordonnés, axés sur le développement, la lutte contre le crime organisé et le renforcement des frontières face aux flux migratoires irréguliers.
La gestion de la crise libyenne avait également été au centre des discussions. Younes Al Menfi a insisté sur l’importance de régulariser ces rencontres, qu’elles se tiennent au niveau des chefs d’État ou via des comités délégués. « Nous voulons que nos réunions trilatérales deviennent une approche de travail pérenne », a-t-il affirmé.