L’ancien président américain, Donald Trump, a obtenu une victoire éclatante lors des primaires républicaines dans les États du Missouri et du Michigan, selon les médias américains samedi soir.
Au Missouri, avec 27% des votes dépouillés, Donald Trump s’est déjà assuré le soutien de 36 des 51 délégués, portant ainsi son total à 197, tandis que sa rivale républicaine, Nikki Haley, en a obtenu 24.
Dans le Michigan, où des primaires républicaines ont eu lieu, Donald Trump a également remporté une victoire écrasante avec 68% des votes, contre 26% pour Nikki Haley, selon les résultats partiels, avec 95% du dépouillement effectué. Il a ainsi gagné 12 délégués, tandis que son adversaire n’en a obtenu que 4.
Dans le même temps, lors des primaires démocrates dans le Michigan, le président sortant Joe Biden a été largement confirmé par 81% des voix, selon les résultats partiels avec 95% du dépouillement.
Le parti républicain de l’Idaho a également organisé des primaires pour désigner son candidat, mais le résultat n’a pas encore été proclamé.
Les scrutins organisés dans le Missouri, le Michigan et l’Idaho étaient des élections internes hybrides avec des règles différentes, reflétant dans certains cas des dissensions et des tensions malgré l’influence de Donald Trump.
Ces nouvelles victoires de Donald Trump interviennent à trois jours du « Super Tuesday » du 5 mars, rendez-vous crucial au cours duquel 15 États organisent simultanément leurs primaires démocrates et républicaines. Tant le président démocrate Joe Biden que Donald Trump sont quasiment assurés d’être investis par leur parti respectif.