Les Premiers ministres norvégien, irlandais et espagnol ont fait une annonce historique en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien, suscitant des réactions vives de la part d’Israël qui a rappelé ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.
Le mercredi 22 mai, plusieurs États européens ont pris la décision de reconnaître officiellement l’existence de l’État palestinien à partir du mardi 28 mai.

Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a été le premier à annoncer cette décision lors d’une conférence de presse à Oslo. Il a été suivi par les Premiers ministres irlandais, Simon Harris, et espagnol, Pedro Sanchez.
« Le gouvernement a décidé de reconnaître l’État de Palestine », a déclaré le Premier ministre norvégien, soulignant que cette décision entrera en vigueur à partir du 28 mai. Il a également appelé d’autres pays à emboîter le pas.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a également confirmé que l’Espagne adoptera cette reconnaissance lors du conseil des ministres du 28 mai. Il a critiqué la politique de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, l’accusant de compromettre la solution à deux États.
Dans le même élan, le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a annoncé la reconnaissance de l’État palestinien par l’Irlande, qualifiant cette décision de « jour historique et important pour l’Irlande et pour la Palestine ».
La réaction d’Israël ne s’est pas fait attendre. Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé le rappel « pour consultations » de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.
« Aujourd’hui, j’envoie un message clair à l’Irlande et à la Norvège : Israël ne restera pas silencieux sur cette question », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, critiquant vivement la décision des pays européens.
Il a qualifié cette démarche de « tordue » et a estimé qu’elle portait atteinte au droit d’Israël à l’autodéfense, en soulignant les récentes violences perpétrées par le Hamas.
Dans un communiqué, le Hamas a salué cette avancée comme « une étape importante ».