Dans un effort pour résoudre les défis logistiques persistants en Afrique, Logidoo, une startup panafricaine, a récemment clôturé une levée de fonds de 1,5 million de dollars. Cette injection de capitaux, menée par 216 Capital Ventures et un consortium de fonds d’investissement de premier plan, vise à soutenir l’expansion de Logidoo sur le continent.
Fondée en 2020 par Tamsir Ousmane Traoré et Mohamed Alaoui, Logidoo propose une plateforme marketplace logistique qui crée des corridors commerciaux entre les pays africains. Cette solution intelligente, rapide et abordable vise à surmonter les obstacles majeurs tels que les coûts élevés de logistique et les douanes complexes.
En intégrant des acteurs du secteur formel et informel, Logidoo garantit une couverture de marché étendue, allant du transport à la gestion de trésorerie. Cette double casquette de marketplace et de logistique en fait un fournisseur « 5PL transfrontalier » unique sur le marché.
Le tour de table en seed, co-dirigé par 216 Capital Ventures, a attiré l’intérêt de grands noms tels que le Maroc Numeric Fund II, Gullit VC, Founder Factory Africa, Sunny Side Venture Partners et Kalys Ventures. Ces fonds permettront à Logidoo d’étendre son réseau de franchises dans cinq pays africains clés, notamment le Congo, la Gambie, la Guinée-Conakry, le Mali et la Mauritanie.
À ce jour, Logidoo a intégré plus de 3 000 fournisseurs logistiques, effectué plus de 100 000 opérations et servi plus de 400 clients à travers huit pays du continent. En janvier 2023, la startup a réalisé un indice EBITDA positif, démontrant sa solidité financière et son potentiel de croissance sur le marché africain.
Cette levée de fonds marque une étape cruciale dans le parcours de Logidoo pour révolutionner l’industrie de la logistique en Afrique. Grâce à son expansion stratégique et à sa vision claire, Logidoo est bien positionnée pour surmonter les obstacles persistants et favoriser la croissance durable du continent.