En 2023, la Tunisie a enregistré 22 101 nouveaux cas de cancer, avec 11 773 cas chez les hommes et 10 328 chez les femmes, selon les données fournies par la chef du service d’épidémiologie à l‘Institut Salah Azaiez à Tunis.
Les cancers les plus fréquents chez les hommes comprennent le cancer du poumon, de la vessie, de la prostate, du colon et du rectum, tandis que chez les femmes, le cancer du sein occupe la première place, suivi du colon, du rectum, de la thyroïde et du col de l’utérus.
Les projections pour 2040 indiquent une augmentation significative, avec une estimation de 41 353 nouveaux cas de cancer, plus du double par rapport à 2020. Cette tendance à la hausse est attribuée à l’amélioration de l’espérance de vie, au tabagisme, aux changements alimentaires et au mode de vie sédentaire.
Pourtant, la responsable souligne qu’un tiers des cancers peuvent être prévenus par des mesures de prévention primaire telles que la lutte contre le tabagisme, la modération de la consommation d’alcool, une alimentation équilibrée et l’exercice physique. De plus, la détection précoce et le traitement efficace peuvent améliorer considérablement les chances de guérison pour de nombreux patients atteints de cancer.
Cette réalité souligne l’importance d’une action préventive et d’une sensibilisation accrue pour lutter contre l’incidence croissante du cancer en Tunisie.